J'ai toujours les yeux rivés sur une Bolt 26 quand (si) elle arrive. Mais il semble maintenant qu'elle n'aura pas le marché de ~30 000 $ pour elle seule. Tel que je le vois maintenant :
Kona - le concurrent perpétuel de Bolt, récemment mis à jour, toujours un peu cher, mais Hyundai pourrait avoir de la marge pour affiner cela. Peut-être plus un concurrent d'Equinox au prix actuel.
Leaf - nouvelle version attendue basée sur la plateforme Ariya, batterie plus grande (et gérée et refroidie par liquide), mais au prix d'Equinox/Kona
Toyota C-HR+ - récemment annoncé comme un crossover sous-compact électrique, en dessous du bZ (le bZ4X actuel amélioré). Aucune information sur le prix pour le moment, mais semble cibler le bas de gamme avec une finition de base, bas de 30 000 $, donc Bolt avec quelques options pourrait être dans sa ligne de mire.
Quoi d'autre ? Ford semble être tombé de la carte en ce qui concerne les nouveaux VE. Tesla aura un modèle à 25 000 $ ... quand ? Chevy aura une gamme de Bolts, dont un plus petit, moins coûteux (comme le Bolt d'origine ?) ... quand ?
Je conduis actuellement une Kona Electric SEL 2024, à mi-chemin d'un bail de 2 ans très bon marché, donc je serai sur le marché à partir de cette période l'année prochaine. Avant cela, j'étais sur le point d'appuyer sur la gâchette pour la Bolt de dernière génération, mais les retombées persistantes des problèmes de batterie, la prise CCS, les annonces NACS et GM tuant le modèle se sont combinées pour refroidir mon intérêt.
J'étais heureux d'apprendre que la Bolt serait bientôt de retour au menu, mais je dois commencer par aborder l'éléphant dans la pièce (du moins pour moi) - si GM s'en tient à ses armes et omet AAuto/CarPlay du nouveau Bolt, ce n'est pas une vente. La Bolt est un VE axé sur la valeur que j'utiliserai comme deuxième voiture, et payer un prix mensuel inconnu pour une voiture de 8 ans (lorsque OnStar Basics expire) pour souscrire à des fonctionnalités intégrées à mon téléphone Android (si seulement j'avais AAuto pour y accéder !) n'est pas cohérent avec cette mission axée sur la valeur. Si je veux payer pour des fonctionnalités supplémentaires OnStar, c'est mon choix, mais perdre les applications iOS ou Android simplement parce que GM est trop gourmand pour me laisser utiliser le forfait de données de mon téléphone est un tueur d'affaires. Soit ils se ressaisissent, soit ils sont morts pour moi - que leurs "revenus récurrents" aillent se faire foutre. S'ils ont une épiphanie et réalisent que les Bolts doivent peut-être être libérés de ce crochet particulier, il sera sur ma liste de courses. Voyons ce qui se passe.
Retour à Hyundai-Kia - les prix de Kona pourraient ressembler à ceux d'Equinox, mais en réalité, Hyundai a appliqué des incitations de 7 500 $ (au moins jusqu'au 7 juillet, bien que cela ait été reporté plus d'une fois, donc nous verrons), et c'est une remise de moins de 33 000 $ pour la petite batterie SE (certes, pas si facile à trouver). Donc non, pas vraiment dans le territoire d'Equinox, et actuellement probablement la meilleure offre sur un VE largement utile (actuellement carrément moins cher qu'une Fiat 500e, qui devrait être beaucoup moins chère pour justifier son utilité plus limitée). Si les choses sont à peu près comme ça en mai/juin 26, une Kona Electric N-Line (le véritable point idéal pour moi si je ne suis pas complètement bon marché) est définitivement en haut de ma liste.
En dehors de la Kona, je ne suis pas très clair sur ce qui se passe avec H-K. L'EV3 est un gagnant évident pour moi, mais pour une raison quelconque, la seule voiture que Kia U.S. présente sur son site Web comme "bientôt disponible" est la berline EV4, plus de voiture que je n'en veux - et aucun mot sur le moment où nous pouvons nous attendre à l'EV3. Si cela est disponible assez tôt pour que je n'aie pas à payer la prime "nouveau modèle", ce sera probablement un gagnant, mais certainement sur la liste.
Les Japonais continuent de patauger. Je n'ai que peu de raisons de croire que la LEAF de Nissan sera proposée à un prix compétitif à l'achat, étant donné la façon dont l'Ariya a été tarifée (comme l'Ariya, elle pourrait finir avec des offres de location chéries, mais je ne suis pas particulièrement intéressé à rester sur le manège de la location). Avec l'Ariya déjà dans le mélange, j'aurais vraiment souhaité que Nissan cible un remplacement de LEAF bien en dessous, mais pas de chance. La tarification dira tout.
Le gros raté pour moi a été le C-HR+. J'ai d'abord été intrigué d'apprendre que Toyota allait proposer un VE sub-BZ4x sur le marché américain (la femme est une grande fan de Toyo, ce serait donc l'achat le plus facile pour nous), mais j'ai ensuite découvert qu'il n'était proposé qu'avec la transmission intégrale et une grosse batterie, donc probablement au-DESSUS du modèle de base du nouveau BZ. Ces gars ne peuvent absolument pas tirer droit, je suppose parce qu'ils ont continué à reporter le type d'investissements nécessaires pour rendre leur chaîne d'approvisionnement et leur fabrication de VE plus rentables.
Et oui, Ford a les "skunkworks" qui travaillent en Californie à construire qui sait quoi, mais il ne sera pas livré l'année prochaine, donc sans rapport pour moi.
Stellantis ? Qui a toute une gamme de VE abordables en Europe, y compris des modèles Jeep, qu'ils refusent de vendre ici ? Mais ils font entrer la 500e presque inutile ? Et présentent fièrement la Charger Daytona, l'annonce de VE la plus ridicule de ces dernières années ? Oui, trop stupide pour vivre.
Compte tenu de l'ensemble, GM n'est qu'à une annonce sensée de me faire entrer dans une salle d'exposition. Mais s'ils ne bougent pas sur AAuto/CarPlay, c'est presque certainement H-K pour moi.