Chevy Bolt EV Forum banner
  • Hey Guest, welcome to ChevyBolt.org. We encourage you to register to engage in conversations about your Bolt.
  • Battery replacement master thread - please do not create a new thread.
61 - 80 of 428 Posts
Je crois que la formulation que certaines personnes recherchent ici est la suivante :
"La corrélation n'est pas synonyme de causalité."

Cela vous donne quelque chose à regarder en premier ! ;-)
En tapant sur le porte-badge en faux bois, je n'ai pas encore eu ce problème avec ma Bolt qui a sa nouvelle batterie (7 semaines maintenant).
(Bien sûr, maintenant que j'ai dit ça, ce sera probablement comme ça ce soir... ;-)

Compte tenu de l'histoire connue des problèmes de batterie 12 V, cela ne me surprendrait pas du tout...
Il sera intéressant de voir si nous obtenons plus d'informations à ce sujet...
Je suis d'accord, l'association ne prouve pas la causalité. Le remplacement de la batterie 12 V en fin de vie a apparemment résolu le problème du câble de charge. Mais bien sûr, il pourrait aussi s'agir d'un problème logiciel, car déconnecter la batterie pour la remplacer équivaut en fait à control - alt - delete, un redémarrage forcé. La plupart, mais pas tous les cas, semblent être observés après le remplacement de la batterie haute tension dans le cadre du rappel, qui comprenait une mise à jour logicielle. 🤞🤞🤞 que le remplacement de la batterie 12 V résolve le problème, mais le temps ⌛nous le dira….

Cela vient de commencer à se produire sur ma voiture de 2019. La batterie a été remplacée sur celle-ci et sur celle de 2017, donc j'apprends à ma fille de 17 ans à remettre la goupille de verrouillage en cas de problème sur la route. Je vais également me plaindre à GM pour qu'ils reçoivent une nouvelle mise à jour logicielle. Pour le peu que cela puisse faire.

Je crois que la formulation que certaines personnes recherchent ici est la suivante :
"La corrélation n'est pas synonyme de causalité."
Non, les gens se concentrent juste sur la mauvaise corrélation. La vraie corrélation (et la cause) est de 5 ans. Les Bolts de 2017 qui se font remplacer leurs batteries ont environ 5 ans, ce qui rend également leurs batteries 12V aussi grincheuses que les personnes âgées...

Et les batteries 12V des Bolts plus récents qui ont eu des problèmes ont peut-être été négligées dans les concessions avant leur achat initial.

Non, les gens se concentrent juste sur la mauvaise corrélation. La vraie corrélation (et la cause) est de 5 ans. Les Bolts de 2017 qui se font remplacer leurs batteries ont environ 5 ans, ce qui rend également leurs batteries 12V aussi grincheuses que les personnes âgées...

Et les batteries 12V des Bolts plus récents qui ont eu des problèmes ont peut-être été négligées dans les concessions avant leur achat initial.
Ce problème n'est pas la batterie, les amis. Bien que les problèmes de batterie ci-dessus puissent être vrais, le problème de port de charge se produit avec des batteries 12V réellement neuves comme la mienne.

Si cela ne s'est jamais produit avant les remplacements de batterie de traction, puis que cela devient soudainement courant, ce n'est pas une vague corrélation.

Si la déconnexion temporaire de la batterie 12V l'a corrigé à chaque fois, ce n'est pas une vague corrélation.

Jusqu'à présent, il n'y a aucune indication que la batterie 12V en soit la cause, car le remplacement de la batterie 12V implique de la déconnecter temporairement. Aucun concessionnaire ne devrait remplacer la batterie 12V sans qu'elle ne soit défectueuse, ni remplacer le port de charge. C'est agaçant que nous puissions être plus intelligents que les mécaniciens de Chevrolet parce que nous lisons un forum Internet, et Chevrolet n'informe pas les concessionnaires même s'ils le savent.

Si cela ne s'est jamais produit auparavant lors des remplacements de batteries de traction, puis que cela devient soudainement courant, ce n'est pas une vague corrélation.
Moi aussi...

• Like
Reactions: GJETSON
Salut Boltemort,

Bonnes et mauvaises nouvelles... notre correctif de 2019 avant le rappel a le même problème. Cela semble avoir commencé depuis la mise à jour logicielle qui a limité la charge pour des raisons de sécurité.

Mauvaise nouvelle, personne ne semble savoir quoi que ce soit à ce sujet ou s'il existe une solution ou s'il s'agit d'une défaillance matérielle ou logicielle.
Bonne nouvelle, j'ai une solution de contournement qui fonctionne, mais c'est plutôt une PITA.

Vous avez raison, le problème n'est pas le loquet lui-même, mais la goupille de verrouillage derrière le loquet. La goupille devrait verrouiller le loquet en place pendant la charge pour éviter les déconnexions accidentelles, mais pour une raison quelconque, elle décide au hasard tous les deux jours de se verrouiller lorsqu'il n'y a rien de branché, empêchant ainsi le câble d'être complètement inséré.

Nous avons essayé toutes les solutions simples possibles pour le déverrouiller, mais nous n'avons trouvé qu'une seule solution PITA qui fonctionne... tirer le 12v, attendre une minute ou deux et le rebrancher. Fonctionne à chaque fois, et c'est une douleur totale... une bonne raison de s'assurer que vous avez une clé de 10 mm dans votre voiture à tout moment.

Bonne chance !

JWH
Merci pour ça, ça a marché...

Ma Bolt 2019 (avec la réparation de rappel effectuée) commence tout juste à présenter le même comportement. Je n'ai essayé aucun des deux remèdes suggérés (déconnecter temporairement la batterie 12V ou pousser physiquement la broche de côté), mais j'étais réticent à essayer ce dernier en pensant que cela pourrait casser autre chose.

Une chose que j'ai remarquée et que je ne pense pas avoir vu mentionnée ci-dessus, c'est que j'ai eu du mal à retirer le connecteur du chargeur avant de me rendre compte que je ne pouvais pas le connecter la prochaine fois que je voulais charger. J'ai dû tirer beaucoup plus fort que d'habitude pour sortir le chargeur du port, et si c'était le même problème, comment pourrait-on pousser la broche sur le côté si le chargeur est coincé dans la voiture ?

Je viens de parler à mon concessionnaire à ce sujet, et par l'intermédiaire d'un conseiller technique, ils ont parlé au technicien VE et ont dit qu'ils n'étaient pas au courant d'un bulletin de service technique (TSB) concernant ce problème.

Le technicien a proposé que je vienne utiliser leur chargeur L2 pour reproduire le problème, mais cela ne se produira probablement pas étant donné la rareté de l'événement.

Je leur ai dit que la prochaine fois qu'il sera verrouillé, je l'apporterai avant de le réinitialiser pour ouvrir un bon de travail (RO) à ce sujet. J'avais vraiment espéré qu'il y aurait un TSB, mais ils ont dit non, même s'ils avaient vérifié.

Cela ne m'est pas arrivé sur ma Bolt 2019 (batterie remplacée en novembre, logiciel de surveillance en janvier), mais le technicien Chevy EV qui publie sur Facebook a d'abord minimisé l'idée que ce problème était lié à la mise à jour de la batterie. Plus tard, il a posté qu'il pourrait y avoir quelque chose de vrai (l'ayant vécu sur la voiture de quelqu'un). Il a dit qu'ils regardaient cela, bien qu'on lui ait dit par quelqu'un qui s'y connaît qu'il n'y avait pas de changements de code liés au loquet dans les mises à jour. Je ne trouve plus le message maintenant, mais c'est comme ça que je m'en souviens - d'il y a une semaine ou deux, je crois.

Mods, pouvons-nous regrouper les différents messages à ce sujet en un seul ?

Ma Bolt de 2019 (batterie remplacée) commence à présenter le même comportement.

Une partie irrationnelle de moi pense que c'est intentionnel de la part de Chevy pour que les gens VEUILLENT échanger leurs voitures.

J'ai chargé après le remplacement de la batterie, donc cela vient de se produire de manière aléatoire.

😠

J'ai rechargé la batterie après son remplacement, donc cela vient de se produire de manière aléatoire.
Je me souviens que les premiers rapports étaient potentiellement liés à l'utilisation du démarrage à distance/pré-conditionnement. Aviez-vous utilisé cette fonctionnalité récemment ? Peut-être qu'avec plus de rapports, les événements "aléatoires" pourraient ne pas être si aléatoires.

Il me semble me souvenir que les premiers rapports étaient potentiellement liés à l'utilisation du démarrage à distance/pré-conditionnement. Aviez-vous utilisé cette fonctionnalité récemment ? Peut-être qu'avec plus de rapports, les événements "aléatoires" ne seraient pas si aléatoires.
Oui, je l'avais utilisé il y a une semaine ou deux, et je l'ai réutilisé pour voir si cela déverrouillerait ce code PIN, mais sans succès. Voir ci-dessus pour la mise à jour. Agaçant

Déconnecter temporairement la batterie 12V a résolu le problème pour moi. Lorsque j'ai rebranché la batterie, j'ai entendu un "clic" mécanique distinct (le couvercle du port de charge était ouvert) et, bien sûr, la broche métallique qui maintenait cette plaque à un angle qui rendait l'engagement/désengagement du câble de charge difficile s'était rétractée complètement vers la gauche et la plaque était complètement ouverte.

Cela signifie-t-il qu'il pourrait y avoir un paramètre pour désactiver cette fonctionnalité ?
Cela verrouille le câble DCFC lors de la charge et le déverrouille une fois terminé, donc je ne pense pas que vous souhaitiez désactiver cette fonctionnalité. Quelqu'un peut peut-être mieux l'expliquer. Il y a une alarme lorsque L2 est retiré, mais cela n'est pas lié à cette fonction de verrouillage. Mon L2, du moins, n'active pas ce verrou. Je veux toujours voir s'il y a un fusible dont le retrait et la réinsertion auraient le même objectif que le débranchement du 12V.

Je suis ce problème et j'ai finalement décidé de consulter le manuel de service. Il est connu sous le nom de Charge Port Lock et doit toujours être déverrouillé lorsqu'il n'y a pas de charge DCFC. Il existe un DTC appelé P3014 Hybrid/EV Battery DC charging Port Lock Stuck Closed qui doit être défini dans le EV Powertrain Control Module 2. Il est dit qu'il peut être commandé manuellement en mode Service du véhicule par l'outil de diagnostic. Il peut être réglé pour verrouiller et déverrouiller. Le concessionnaire devrait le savoir. Le problème est peut-être qu'ils utilisent le mauvais outil de diagnostic. S'il s'agit vraiment d'un bug logiciel introduit dans le PCM2, il se peut qu'il ne définisse pas correctement le défaut, c'est pourquoi ils « ne trouvent pas de problème ». J'essaie de trouver le circuit dans les schémas pour voir s'il existe un moyen de le déverrouiller manuellement comme le hayon (voir mon autre message sur l'ouverture du hayon lorsqu'il y a un mauvais contacteur d'ouverture du hayon).

J'ai suivi ce problème et j'ai finalement décidé de consulter le manuel d'entretien.
Il est connu sous le nom de Charge Port Lock et doit toujours être déverrouillé lorsqu'il n'y a pas de charge DCFC.
Il existe un DTC appelé P3014 Hybrid/EV Battery DC charging Port Lock Stuck Closed qui doit être défini dans le EV Powertrain Control Module 2.
Il est dit qu'il peut être commandé manuellement en mode Service du véhicule par l'outil de diagnostic. Il peut être réglé pour verrouiller et déverrouiller.
Le concessionnaire devrait le savoir.

Peut-être que le problème est qu'ils utilisent le mauvais outil de diagnostic. S'il s'agit vraiment d'un bug logiciel introduit dans le PCM2, il se peut qu'il ne définisse pas correctement le défaut, c'est pourquoi ils "ne trouvent pas de problème".

J'essaie de trouver le circuit dans les schémas pour voir s'il existe un moyen de le déverrouiller manuellement comme le hayon (voir mon autre message sur l'ouverture du hayon lorsqu'il y a un mauvais contacteur d'ouverture du hayon).
Faites-nous savoir ce que vous trouvez - ce qui est étrange pour moi, c'est que cela se déclenche en dehors de tout service chez le concessionnaire. Le mien s'est produit après le remplacement de la batterie et j'avais déjà chargé en utilisant mon L2 domestique sans problème. Donc, soit quelque chose que j'ai fait (avant le démarrage, mauvaise vitesse, qui sait) ou une condition l'a déclenché.

OK, le loquet fait partie du port de charge. Voici une photo de celui-ci provenant d'eBay. Le loquet se trouve à l'intérieur de la partie horizontale en haut à gauche du port. Son faisceau et les autres circuits basse tension (comme le signal pilote) sortent du connecteur noir en bas à gauche.
Image

Ceci est le connecteur X98. D'après le brochage, la broche 7 est la broche Latch Close et la broche 8 est la broche Latch Open.
Image

Voici le brochage de l'ensemble du connecteur :
Image

Je vais tracer la broche 8 ou le circuit 2230.
Cela mène au connecteur X117 CHARGE RECEPTACLE HARNESS TO BODY HARNESS (CBT).
Je pense que CBT est l'option de charge rapide CC, mais je ne peux pas en être sûr (pour l'instant).
Image

Image

Notez que le circuit 2231 est la broche G sur X117. Voyons où cela mène.

Il va à K114B HYBRID/EV POWERTRAIN CONTROL MODULE 2 X2, qui est l'un des deux connecteurs portant le même nom (l'autre étant X1).
Image

Image

La broche 61 est le coin inférieur droit de la photo ci-dessus. Nous sommes donc passés du loquet lui-même jusqu'au module de contrôle du groupe motopropulseur 2. C'est là que la piste s'arrête. Le circuit 2230 ne va nulle part ailleurs.

J'ai essayé de tracer K114B PTCM2 pour voir si je pouvais trouver un schéma, un schéma fonctionnel, etc.
Non. J'ai trouvé ceci :
Image

Image

Impasse.

Conclusion : Sans code d'erreur, il s'agit d'une défaillance logicielle du module de contrôle du groupe motopropulseur 2. Il se verrouille alors qu'il n'est pas censé le faire (car il n'est censé se verrouiller que lors de la charge rapide CC) et il n'est pas censé se verrouiller lorsque rien n'est branché.

Voici donc plus de détails sur la panne :

Références du module de commande pour les informations de l'outil de numérisation Vérification du circuit/système
  1. Véhicule en mode service.
  2. Commandez le verrou du port de charge CC pour VERROUILLER et DÉVERROUILLER avec un outil de numérisation tout en écoutant le verrou du port de charge CC pour se verrouiller et se déverrouiller. Le verrou du port de charge CC doit se verrouiller et se déverrouiller et le paramètre du capteur de position de l'actionneur du verrou du port de charge CC de l'outil de numérisation doit changer entre 0,15 et 4,85 V.
    - Si le verrou du port de charge CC ne se VERROUILLE pas ou ne se DÉVERROUILLE pas ou si le paramètre du capteur de position de l'actionneur du verrou du port de charge CC ne change pas
    Reportez-vous aux tests du circuit/système.
    - Si le verrou du port de charge CC se VERROUILLE et se DÉVERROUILLE et que le paramètre du capteur de position de l'actionneur du verrou du port de charge CC change
  3. Tout est OK.

N'ayez recours au concessionnaire que si le loquet ne s'ouvre pas automatiquement après avoir retiré et reconnecté le câble GND au niveau de la batterie 12 V.

61 - 80 of 428 Posts